Activités

Le domaine de Parrot

Le domaine de Parrot de la commune d’Anzat Le Luguet s’étend dans le massif du Cézallier sur plusieurs centaines d’hectares.
Situé sur la commune d’Anzat Le Luguet au cœur du Cézallier le domaine de ski Nordique de Parrot est à 8 km du bourg d’Anzat Le Luguet.

Les 3 sommets dominants Parrot sont :

  • Le Perche à 1511 m
  • Le Pépendille à 1543 m
  • Le signal du Luguet à 1551 m

La station de Parrot est à 1270 m.
En hiver des skis de fond, chaussures, bâtons, raquettes, luges sont en location à l’accueil de la station. Snack et boissons. Salle hors sacs.

Renseignements

Parrot : 09 87 88 53 48 
Mairie : 04 73 71 74 68

Tarifs des locations de matériel

Cliquer sur l'image pour consulter
les tarifs des locations de matériel
pour la saison 2019-2020

Caractéristiques de la station de Parrot

S’aérer sur les sommets du Cézallier

Comme nous nous en apercevons l’enneigement va chaque année en diminuant ; plus précisément il neige de moins en moins avant Noël et il en arrive des couches plus importantes en Janvier, Février, Mars mais qui fondent beaucoup plus vite suite à des redoux ou des épisodes pluvieux. Cela a bien sûr des conséquences sur la façon de gérer la station et aussi, ce qui est beaucoup plus grave, sur le renouvellement des eaux des nappes phréatiques.
Quoiqu’il en soit la commune d’Anzat le Luguet n’a pas souhaité investir dans un ensemble de neige artificiel mais mise plutôt sur une bonne gestion des opportunités. Ainsi, il y a une trentaine d’année lors du remembrement une fosse à neige avait été mise en place le long de la piste du Cézallier qui sert à desservir les terrains agricoles. En 2018 la commune a profité des travaux de rénovation de la piste pour remettre en état la fosse à neige. Lorsqu’il neige peu et qu’il y a du vent cela permet de remplir la fosse que nous damons ensuite. La limite pluie-neige est montée, elle se situe vers les 1350-1400 m. Aussi nous avons décidé de cesser d’entretenir les pistes de ski qui se trouvent en dessous de ces altitudes (sauf si phénomène de neige exceptionnel, ce qui peut bien sûr encore arriver). Pour l’année 2019 les personnes qui souhaitent faire de la raquette peuvent aller là où il y a de la neige avec une préférence pour les sommets à cause du panorama et la quasi-certitude d’avoir de la neige dans la fosse. Pour ceux qui veulent faire du ski nordique, il est impératif de rejoindre les sommets en passant par la fosse, mais il faut être motivé car on y va à pied, cependant là aussi vous avez la certitude d’avoir de la neige jusque tard dans la saison voir même début du printemps.
Il faudra faire des efforts pour atteindre les sommets, l’avantage c’est que c’est une neige naturelle, avec un très beau panorama (Puy Mary, Puy de Sancy, Puy de Dôme, etc.) et que vous y serez au calme.
La neige devenant rare, je demande au promeneur de respecter les pistes dont la fosse et de ne pas marcher à pied dessus ni faire de la luge.
Il existe un point luge à proximité du grand parking (vous pouvez vous renseigner au local communal).
Bien sûr, le fait de damer, d’entretenir la fosse, de proposer du matériel en location, un endroit pour se réchauffer à Parrot, cela amène quelques frais supplémentaires pour la commune qui n’en profite pas vraiment vu le peu d’infrastructures commerciales sur place, c’est pour cela que nous demandons à ceux qui veulent s’aérer sur les sommets du Cézallier de bien vouloir soutenir cette action de la commune en prenant un forfait à 1,50 € par personne au local communal de Parrot,(sauf pour les personnes possédant un forfait régional) voir même de consommer chez l’un ou l’autre des producteurs-artisans présents sur la commune dont la liste se trouve sur le site.
Merci.
Le maire : E.CORREIA